Yoga essonne

Yoga essonne

Introduction au RAJA YOGA

Si l'homme moderne est insatisfait, anxieux n'est ce pas, en fin de compte, parce que ayant perdu le contact avec son etre il s'identifie avec son petit moi? Livré aux seules ressources de son intellect il se débat dans un océan de difficultés et se sent comme un fétu de paille emporté par la vague.

 

L'homme est devenu extraverti et le monde extérieur est le champ quasi exclusif de son activité. Il s'emploie à produire et posséder des biens matériels en abondance, non par cupidité, mais parce qu'il est devenu matérialiste. Sans accorder de sens péjoratif à ce terme nous constatons que l'activité humaine se limite à la conquéte et la possession de la matière. La science dissèque l'univers matériel depuis le noyau de l'atome jusqu'au coeur de l'étoile : elle étudie les lois physiques pour agir dans le monde extérieur et dompter la nature. Trop exclusivement tournés vers le monde extérieur, nous croyons y trouver le bonheur.

 

Voila l'erreur initiale : penser que le bonheur résulte des circonstances extérieures et non d'une attitude intérieure.

 

Nous croyons indispensable de gagner beaucoup d'argent, de posséder des habitations confortables et agréables, une voiture,etc...et qu'automatiquement nous créons ainsi les conditions de bonheur. Cela n'est pas mauvais en soi car rien n'est bon ni mauvais au sens absolu. Mais en détournant l'homme de sa vie intérieure et en les coupant de ses racines profondes, elles lui ferment la voie non seulement vers le bonheur mais vers l'évolution des forces latentes enfouies en lui. Pour retrouver la paix et le bonheur, pour vivre pleinement, l'homme se doit de remonter à la source de son etre, et pour cela plonger dans les profondeurs de l'inconscient. Extraverti, l'homme pour sa recherche intérieure attend son salut de l'extérieur et le subordonne à l'aide d'un maitre. Mais comme le disait Bouddha "Montrez leur la voie et laissez les la parcourir seul". N'attendez pas de secours extérieur, vous avez en vous meme un guide infaillible.

 

En Yoga mental comme en Yoga physique la condition essentielle à la progression est la régularité. Il est indispensable de méditer afin de libérer des forces accrues pour faire face à la situation et des solutions inattendues se présenteront à votre esprit.

 

La méditation serait elle une perte de temps?

 

Regardez ces deux faucheurs.L'un travaille avec acharnement, sans arret. Le corps ruisselant de sueur, il s'arrete à peine aux repas, et s'il lève le nez c'est pour regarder l'étendue qu'il reste encore à faucher. Midi : ses muscles lui font déjà mal, un rictus déforme son visage, il ne tiendra pas le coup et s'effondrera avant la nuit.

Son voisin, au contraire, oeuvre à l'aise et sans se presser. Il s'arréte  souvent, et prenant dans sa poche une pierre à aiguiser, lentement, avec soin, il affute sa lame puis se remet au travail. Avec un bruit de papier froissé l'herbe se couche sur le sol et la faux se fraie un chemin comme une étrave dans les flots. Le bras qui la guide s'est reposé pendant l'affutage et malgré ses nombreux arrets, avant la nuit ce faucheur accomplira le double de son voisin. Le soir viendra une saine fatigue et non l'épuisement.

 

Cessez d'etre ce faucheur  à travers tout" qui ne s'accorde pas le temps d'aiguiser sa faux. Aiguisez chaque jour votre faux mental par la méditation. Croyez bien que cela est à la portée de tous.

 

André Van Lysebeth.

 



03/03/2015
0 Poster un commentaire