Yoga essonne

Yoga essonne

Le cheminement

16.jpg

 

 

 

Le mot Yoga vient d’une racine sanscrite YUJ signifiant « atteler ensemble, joindre, unir. »

En tant que méthode le Yoga est l’unification des différents éléments du psychisme humain comparés à des chevaux fougueux qui seraient disciplinés et attelés à un même char.

 

Le Yoga se présente comme indissolublement lié à un autre point de vue : le Samkhya

 

Le Samkhya établit les principes sur lesquels le  Yoga fonde sa pratique et en  définit son but.

 

Le point de départ du Samkhya comme du bouddhisme se situe dans une prise de conscience du caractère insatisfaisant de la condition humaine telle qu'elle est ordinairement vécue du fait de l'impermanence de toute expérience." On ne peut s'installer dans cette vie, pas plus qu'on ne batit sa demeure sur un pont". Nul n'est à l'abri du vieillissement et de la mort. Prendre appui sur ce qui est fuyant et transitoire, comme si c'était stable et permanent, ne peut qu'aboutir à la déception et à la souffrance.

 

Le Yoga a été codifié en huit étapes par Patanjali.

 

Lorsque nous lisons des textes sur les exercices de Yoga : asana, pranayama,(exercices respiratoires), concentration sur les centres(chakras), éveil et montée de la Kundalini dans le nadi central, ou que nous étudions les célèbres aphorismes de Patanjali sur le yoga, la concentration, la méditation, la conscience supra-individuelle (samadhi) et que nous désirons nous engager dans la pratique de ces techniques, nous ne devons pas oublier que ces yogas commencent avec les conditions fondamentales de yama et niyama...



20/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi